Les Aides

Aide Sac Ados

Lors d’un projet de premier départ en vacances en groupe en autonomie, le conseil départemental du Pas-de-Calais permet l’obtention d’une bourse d’une valeur de 150 euros en chèque vacances par Jeune.

La Ferme Beaurepaire accompagne les jeunes dans la méthodologie de projet, vérifie la faisabilité sur les aspects budgétaires, hébergement, mode de transport, loisirs…

Conditions pour obtenir l’Aide :

  • Avoir entre 16 ans et 25 ans révolus au moment du départ
  • Être dans l’une des situations suivantes : lycéens, étudiants, volontaires en service civique, jeunes inscrits dans un parcours de formation ou d’insertion (missions locales, école de la 2ème chance…), jeunes en intérim ou en contrats aidés ou jeunes titulaires d’un contrat court (moins d’un an) 
  • Les vacances doivent avoir lieu en groupe de 2 à 6 personnes maximum, et les séjours de 4 nuits minimum à 10 nuits maximum hors du lieu de résidence habituel en France ou en Europe

Si vous décidez de partir dans le Pas-de-Calais en vacances, la bourse s’élèvera à hauteur de 200 euros en chèque vacances.

Cette aide ne Peut être délivrée qu’une seule fois par Jeune.

CLAP

Le comité Local d’Aide aux projets est un outil au service des jeunes de 18 à 30 ans, soutenu par la mission locale afin d’accompagner la réalisation de projets individuels ou collectifs.

Bouger pour le permis

La Communauté d’agglomération du boulonnais, « Bouger pour le Permis » est une bourse au cofinancement du permis de conduire Automobile pour les jeunes Habitant dans l’une des communes de la communauté d’agglomération du boulonnais à partir de 18 ans avec « une contrepartie sous la forme d’heures de bénévolats » . Cette aide financière est versée directement à l’auto-école.

L’association accompagne les jeunes dans le montage du dossier et les accueillent pour la réalisation de leur contrepartie.

Le permis citoyen

Mise en place par le Conseil Départemental, Le permis citoyen est une aide qui se monte à 400 euros pour financer le permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-De-Calais.

Une bonification de 200 euros Peut être accordée aux jeunes en situation de handicap si la mobilisation d’un financement par la maison départementale des personnes handicapées n’est pas possible.

L’association accompagne les jeunes dans le montage du dossier et les Accueillent pour la réalisation de leur contrepartie.

BAFA

En partenariat avec la délégation Léo Lagrange Nord – île de France, différents stages BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sont organisées.

Le 25 avril 2022 :

Relais d’aides à l’insertion professionnelle

  • Accueil de stagiaires (lycées professionnels, collèges, évaluation en milieu de travail, stage pratique BAFA…)
  • Accueil des jeunes pour les dispositifs « bouger pour le permis » et « Permis Citoyen »
  • Aide à la recherche de stage…

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au 03-21-31-77-23